Complications aiguës

Hypoglycémie

Nous somme en présence d'hypoglycémie lorsque le taux se situe entre 2.7 et 3.3 mmol/l. Elle est causée soit par administration d'une dose trop élevé d'insuline ou soit qu'on a sauter un repas ou une collation.

Les 3 manifestations sont : tremblements, faim soudaine et de la transpiration. On peut remédier à cette situation en prenant une source de sucre d'absorption rapide. Le chocolat, les gâteaux, les beignes ne sont pas recommandé car ils contiennent des matières grasses ce qui retarde l'absorption du sucre. Si les symptômes persistent, prendre une autre dose. Une fois l'hypoglycémie corrigée, prévoir une collation pour éviter une hypoglycémie secondaire. Donc la règle d'or est de toujours avoir du sucre sur soi-même !

Hyperglycémie

Plus il y a d'épisodes d'hyperglycémie, plus le risque de complications chroniques sera précoce et élevé.

Lors d'une épisode d'hyperglycémie, on continu de prendre l'insuline comme d'habitude et on fait un dosage de glycémie tous les 3-4 heures. S'il y a vomissement, prendre beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. Voir le médecin si la glycémie monte plus de 16.6 mmol/l ou s'il y a présence d'acétone dans l'urine.

Les 3 symptômes sont : Soif intense, faim exagérée et envie fréquente d'uriner. L'hyperglycémie arrive rapidement sans avertissement. Il y a hyperglycémie lorsqu'on oublie de prendre une dose d'insuline ou que l'on souffre d'une maladie aiguë (grippe, infection).


Suivant